
Il existe encore beaucoup d'idées fausses sur l'hypnose et sur son efficacité en ligne ou par tout autre moyen de diffusion vidéo, comme Zoom ou Skype. Certaines personnes croient qu'elles doivent être dans la même pièce qu'un hypnothérapeute pour être hypnotisées.
En réalité, les sessions en ligne sont tout aussi efficaces que les sessions d'hypnose en face à face. Voici pourquoi :
- Pour que l'hypnose fonctionne, il suffit d'être attentif aux informations qui vous parviennent. Ce type d'attention peut être établi à l'aide d'une technique de relaxation, appelée induction hypnotique. Dans la vie de tous les jours, nous sommes influencés en permanence de sorte que nous portons dés lors notre attention sur quelque chose ou quelqu'un. En parcourant les médias sociaux et après avoir vu un message, une photo ou vidéo pour tel ou tel produit ou sevice plusieurs fois, il vous est certainement arrivé de cliquer dessus et de l'acheter. Ce n'est peut-être pas la bonne manière mais vous l'avez fait. C'est de l'hypnose. Donc, l'influence fonctionne en ligne et l'hypnose, c'est exercer de l'inflluence sur le subconscient.
- Lorsque je travaille avec un client pour l'aider à arrêter de fumer nous passons un certain temps à parler, avant la séance d'hypnose proprement dite, pour comprendre la nature de son habitude de fumer, ses comportements par rapport au tabac et sa motivation afin de créer un programme hypnotique unique pour l'aider à reprendre le contrôle pour commencer et arrêter de fumer ensuite. Cette conversation est très importante. Là encore, cela se fait facilement en ligne. De plus, le fait de se voir permet de créer un lien de confiance mutuel qui est un facteur important de réussite.
- Lorsque vous êtes hypnotisé, vos yeux sont fermés, vous n'avez donc pas besoin de voir votre hypnothérapeute. Vous devez juste l'écouter. L'écoute peut se faire par Skype ou Zoom, à condition que vous ayez une bonne connexion internet. Il est utile d'utiliser des écouteurs pour un meilleur son.